Déficients visuels
La nutrition

Bien manger est un plaisir de l’existence, mais aussi un moyen de rester en bonne santé. L’âge venant, il est essentiel d’allier équilibre nutritionnel et hygiène de vie. Manger sain et pratiquer une activité physique sont des facteurs de protection contre certaines pathologies : maladies cardio-vasculaires, obésité, ostéoporose, diabète, etc. Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ont des besoins énergétiques importants, surtout en cas de maladie. L’alimentation doit comporter trois ou quatre repas avec des menus variés, riches en fruits et légumes. Les protéines (viande, poisson, volaille, oeufs, laitages) aident à lutter contre la fonte des muscles. Pour sa part, l’apport de calcium (lait, fromage, viande de boeuf) est un bon palliatif contre l’ostéoporose. Une alimentation trop riche en graisses peut en revanche avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Les maladies cardio-vasculaires (infarctus, artérite, etc.) sont dues à l’obstruction des artères. Pour les prévenir, il convient de modérer certaines graisses, particulièrement celles destinées à la cuisson. La déshydratation est également fréquente chez les personnes âgées. Avec l’âge, la sensation de soif est altérée. De plus, certains médicaments constituent des causes aggravantes. Les symptômes de la déshydratation sont le mal de tête, l’insomnie, les crampes musculaires, la constipation et les problèmes urinaires. En cas de doute, il est important de consulter rapidement votre médecin traitant. Il est donc nécessaire de boire en petites quantités, mais régulièrement, environ 1,5 litre d’eau, en répartissant la prise tout au long de la journée, et augmenter cet apport en fonction de la température extérieure.

La CARSAT Normandie finance et/ou organise des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie et du lien social (des séances d'information et ateliers sur la mémoire, l'alimentation, la prévention des chutes et le bien vieillir)
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