Déficients visuels
L'activité physique

En prenant de l’âge, l’organisme change. Vieillir en forme et autonome implique de pratiquer une activité physique. Le sport améliore en effet la qualité de vie en maintenant le capital musculaire, en évitant la prise de poids, mais aussi en aérant l’esprit. Il aide à prévenir des maladies comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’ostéoporose… Pratiquer un sport permet donc de protéger son coeur, de stimuler le cerveau, d’éviter les phlébites et de bouger avec plus d’aisance. Il est recommandé de travailler un peu tous les jours son endurance et sa souplesse. Une marche quotidienne d’environ 30 minutes et quelques étirements sont d’excellents exercices. Pour les sportifs, la natation, le yoga, le vélo ou la gymnastique douce sont conseillés. N’oubliez pas que la pratique sportive doit avant tout être un plaisir. Les activités conçues spécialement pour les seniors sont nombreuses, il suffit de choisir celle qui correspond le mieux à vos envies et à votre état de santé général. Débutez lentement et accélérez peu à peu le rythme. Il n’est jamais trop tard pour commencer ! Auparavant, il convient toutefois de prendre quelques précautions :

Avant de commencer une activité sportive, il est nécessaire de consulter son médecin.
De toute façon, un certificat médical vous sera demandé pour tous les sports exercés dans le cadre d’une association ou d’un club sportif.

Il est impératif de bien s’échauffer avant tout effort et de bien se reposer ensuite.
Ne forcez pas : il faut se préparer tout doucement et miser sur la durée. De préférence, laissez-vous conseiller par un spécialiste en ce qui concerne l’équipement et les vêtements de sport. Les petits gestes du quotidien sont également d’excellents exercices. Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, s’occuper du jardin, faire son lit ou le ménage, ne sont pas des activités anodines. Elles permettent de rester actif tous les jours et de garder son autonomie.